Tumbak, un autre visage de l'Indonésie
- Brinzelle
- 16 janv. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 sept. 2020
Avant d'arriver en Thaïlande, j'ai rendu une petite visite à mes amis, Johan et Marion, sur l'île de Sulawesi en Indonésie. Après 6 mois en Asie, leur aventure s'achevait alors que la mienne ne faisait que commencer.... ça c'est de la passation! Les retrouvailles sont fêtées dignement autour d'un bon rhum arrangé café-vanille de chez Isautier (réunionnais siouplé!). Une gueule de bois plus tard, nous partons tous les trois en direction de Tumbak, un petit village de pêcheur situé au sud de Manado.
Après 3 heures de route, l'arrivée est expéditive. Notre chauffeur bazarde nos sacs (et nous) devant l'une des maisons du village et repart aussi vite qu'il est arrivé! On voit alors une dame qui nous indique d'entrer dans la maison. Les femmes, assises sur la terrasse de l'extérieur, n'ont pas l'air surprises de nous voir. Malgré ces allures de village fantôme, on dirait qu'on est pas les premiers à être passés par ici!
C'est installés dans la cuisine, les mains pleines de poisson (avec à balle de "sambal", le piment local!) que nous faisons la connaissance de Yohan. Biologiste de formation, ce français est arrivé en Indonésie il y a dix ans. En mission pour une ONG, il était en charge du recensement des différentes variétés de coraux de Tumbak et ses alentours. Sacré boulot! Et puis, il n'est plus jamais reparti ...C'est à bord de sa pirogue que nous découvrons peu à peu le cottage qui se trouve à la lisière d'une mangrove. Un quart d'heure de pirogue nous sépare du village....

Nichés au dessus de l'eau, ces quatre jours passés dans ces bungalows ont vite pris des allures de joyeuse colonie de vacances! Au programme, farniente, snorkelling, apéro, fanriente....vous aurez compris la cadence! Trop dure la vie! On oublie vite la notion du temps. Le son des pirogues à moteur venant nous livrer les repas rythme nos journées. Yohan assure les sorties snorkeling. Il connait le coin comme sa poche et c'est un vrai régal! En son absence son beau-père prend le relais et s'est fait une réelle joie de nous dénicher des requins à pointe noire. Rien que ça!
Tout autour des bungalows, Yohan a pris le soin de protéger et de recréer un véritable écosystème où murènes, poissons et coraux en tout genre ont fait notre bonheur. A la nuit tombée, j'ai pu admirer pour la première fois du plancton phosphorescent. Comme je l'ai dit si naïvement ce soir-là :
“C'est un peu comme si les étoiles étaient tombées du ciel.”
En tout cas, cet endroit, même s'il n'est pas du genre à porter des étoiles, en mériterait bien une. C'est un vrai petit bijou perché au dessus de l'eau qu'il ne faut surtout pas manquer!
Commentaires