Pour rejoindre Chiang-Mai au départ de Bangkok, il existe plusieurs solutions. L'une des plus économiques reste le train. Je choisis donc de rallier ces deux points en passant la nuit dans un train couchette. D'après mes recherches, j'avais de grande chance de tomber sur un vieux train. Mais, c'est assez étonnée que je suis montée dans un train quasiment neuf équipé de prise électrique individuelle, de petite lumière, toilettes hyper-propres ! Enfin bref! Ce train respirait bon la propreté et la modernité. Mais bon... vous êtes d'accord avec moi? Je ne suis pas partie en Asie pour retrouver mon petit confort, n'est ce pas? Alors, je décide de retenter l'expérience pour le chemin du retour.
Me voilà donc à nouveau dans le train. Alors lui, il avait bien 30 ans, voire plus ! En entrant dans le wagon, une odeur me fait vite comprendre que le luxe auquel j’avais eu la chance d’accéder la fois précédente serait vite balayé d’un tchu tchu ! Le sol pas très propre, un mobilier plutôt vétuste et les toilettes à la turc avec une odeur déjà bien présente au départ du train. Et pourtant, malgré cela, je ne regrette absolument pas! Et je pense d’ailleurs que c’est la façon la plus authentique de le vivre. Le wagon restaurant valait le détour. Assis sur un siège un peu bancale, les fenêtres ouvertes, on peut voir toute l’équipe habillé d’orange s’agitait pour préparer les plateaux. En cuisine, les marmites chauffent! Je commande un plat thaï à base de noix de cajous (un classique!) et je n’en suis pas déçue! Cette ambiance valait le déplacement.
C’est bercée par les roulements du train que je me suis endormie, ravie d’avoir finalement découvert une facette plus authentique de ce transport ! Au réveil, les yeux encore collés, une dame d’un certain âge (fin soixantaine au moins!) commence à me taper la discut’. Nous avions un point commun…l’enseignement ! Elle, à la retraite et moi future prof à la rentrée ! Je suis repartie avec un numéro de téléphone et une invitation lors de mon prochain passage à Phichit, une province se trouvant à mi-chemin entre Chiang-Maï et Bangkok.
Astuces : Achetez vos billets directement à la gare, ils sont beaucoup moins chers. Je suis passée par l’agence « 12go Asia » avec qui l’achat et le retrait des billets ont été d’une grande facilité. Malgré leur efficacité, ils se font une marge d’au moins 500 bhats (=12 euros) sur chaque billet !
Comments