Faut-il toujours écouter les conseils des autres voyageurs?
- Brinzelle
- 20 avr. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 août 2020

« Moi, j’ai bien aimé ce coin ! Je vous conseille d’aller là-bas ! », « Non, ça ne vaut pas le coup », « Restez-y, mais que pour une nuit ! ».
En voyage, nous sommes toujours heureux de partager nos bons plans ou impressions avec ceux que nous rencontrons sur notre route ! C’est pas toujours facile de faire le tri. Entre la méthode Routard, Trip Advisor, Bruce baroudeur soixantenaire croisé au détour d’une guesthouse, ou encore Aymen, backpackeur avec 5 mois d’Asie à son actif, à qui faut-il réellement se fier? Et bien, réponse avec Muiné, petite ville côtière du sud qui semblait être, aux dires de nos compères, une petite station balnéaire sans grand intérêt….
Attirées par l’idée de voir des dunes rouges, nous y faisons tout de même route. Nous savions très bien que le Vietnam n’était pas la destination phare pour la plage. En plus, nous avions encore en tête les commentaires très mitigés dénichés à droite et à gauche sur certains blogs. Cela ne nous avait pas vraiment aidés à développer un imaginaire stimulant autour de cette destination. Et bien, nous avions eu tort !
À quelques kilomètres de la ville, on traverse un décor digne du Farwest. Est-ce qu’on est bien au Vietnam ? AAAAYYYIAHHHHH ! « J’ai un serpent dans ma botte !» (Adeptes de Toy Story êtes-vous là?). Muiné est effectivement une petite ville balnéaire. Elle regorge d’hôtels luxueux, mais elle a su préserver un petit côté sauvage que nous avons particulièrement apprécié. On s’attendait à voir des bords de mer aseptisés. Mais en fouillant un peu plus, on y a trouvé de longues plages sauvages où nous étions les seules à en profiter !
Muiné et ses atouts :
1. Le port de Muiné
Il offre une vue panoramique sur la mer. Des centaines de bateaux de pêche sont ancrés dans la baie. Certaines barques attirent notre attention. D’habitude, on voit souvent des bateaux à coque, mais là, celles-ci sont circulaires ! On dirait de grosses tasses, comme le manège des tasses à Disney (la référence qui tue !). Leur manière de se déplacer vaut le coup d’oeil ! À l’aide de leurs pagaies, les pêcheurs font tournoyer la barque pour l’amener à bon port. Si vous avez le mal de mer, une virée là-dedans promet de belles émotions !
Conseils : le coucher de soleil en haut des marches du port vaut vraiment le détour !
2. Louer un scooter et longer la côte
En longeant la côte, on découvre de longues plages sauvages qui s’étendent à perte de vue. Le décor reste très aride et on a l’impression parfois de traverser le Farwest ! Prenez le temps de vous perdre dans les chemins menant jusqu’à la côte, vous aurez des chances de trouver un petit village ou un bouiboui paumé et ainsi déguster un délicieux café vietnamien.
Conseils : prenez votre permis international avec vous et ne dépassez pas la limite des 40 km/h. Vous risqueriez bêtement d’écoper d’une amende de 20 euros…. Euh ! Euh ! Non, non monsieur l’agent, c’était pas moi !
Alors, doit-on réellement écouter les avis ? Je dirais oui et non ! Après tout, le voyage est un savant mélange d’échanges, d’informations, de timing et de feeling dont il faut en concevoir sa propre recette !
Comments