La Gaspésie : le roadtrip de l'été 2020!
- Brinzelle
- 31 août 2020
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 sept. 2020

Si si! Je vous assure! Tous les Montréalais (y compris mes ami(e)s les Pvtistes) se sont donnés rendez-vous dans cette région de la province du Québec durant cet été. En effet, la situation actuelle ayant contraint les vacanciers à annuler leur déplacement hors du pays, ces derniers sont partis à la découverte de leur région! Et on ne peut pas dire, si l'on en croit la presse, qu'ils ont tous su faire preuve d'un comportement exemplaire! D'abord un peu inquiètes de tomber sur des hordes de campeurs non respectueux, Célia et moi décidons tout de même de partir. Après la location d'une voiture, l'achat d'une tente au Canadian Tire (Oh gosh! que j'aime ce magasn!) et quelques courses, nous voilà parties pour un roadtrip de 9 jours!
Parc National du Bic
Le Parc National du Bic a été notre première halte! Après avoir installé notre campement, nous avons choisi d'explorer le coin pour avoir notre premier tête à tête avec la Gaspésie. Posées au bord de la plage, on sort le matériel pour se faire notre premier souper tout en profitant d'un coucher de soleil magnifique!
En prenant "La route de la mer", on rejoint facilement en à peine 5 min, le bord de la plage. Le littoral mer est bordé de maisons plus belles les unes que les autres! Fait assez surprenant, les terrains de ces propriétés s'étalent bien souvent jusqu'au bord de mer. Alors, il est parfois difficile de trouver un endroit où l'on puisse se garer ou se poser sans que l'on ait l'impression de voir Jean Mich Mich et sa Simone sortir, fusil au poing, pour nous canarder! Bien heureusement, quelques petites haltes municipales offrent un cadre parfait pour savourer la beauté du paysage. Installée sur une table en bois, on savoure cette intimité qui nous est offert avec le Saint-Laurent. Jusque là, pas un chat sur la plage, pas de campeurs.... Juste nous et sans oublier, le Parc National du Bic, qui nous fait déjà de l'oeil!
Où dormir? Camping municipale de Saint-Fabien.
Le site propose deux campings: le camping municipal situé près de la route, et le camping des Murailles se trouvant dans un parc boisé. Dans le premier, les emplacements sont accessibles en voiture, plus facile pour le déchargement de la voiture. Dans l'autre, il faut laisser son véhicule mais des charriots sont mis à disposition pour faciliter le transport du matériel. Pour avoir testé les deux, j'ai une petite préférence pour le camping des Murailles. Spot plus calme, chaque emplacement est entouré d'arbres et confère plus d'intimité.
Où profiter du coucher de soleil?
A quelques minutes en voiture du camping, emprunte la "route de la mer"! On y découvre un bord de mer où quelques haltes municipales offrent des spots vraiment stylés pour profiter d'une pause pique-nique/ apéro / coucher de soleil.
Spots incontournables:
- Le Belvédère Raoul Roy offre une vue imprenable sur le Saint-Laurent et le parc national du Bic.
2. Parc National de la Gaspésie
Où dormir?
Le Camping O’ P’tit Des Monts: très grand camping avec parc boisé. Attention, la douche n'est pas incluse dans le tarif. Il faut prévoir de la monnaie pour s'offrir une douche ( 1$/min)! Je vous recommande bien de poser la question lors de vos réservations parce-que ce n'est pas toujours précisé! On s'est fait également surprendre dans un autre camping!
Il faut savoir que l'eau est gratuite aux Québec. Alors, limiter la durée des douches est une méthode comme une autre pour réduire son utilisation et préserver l'eau. En revanche, un système de jetons inclus dans le tarif pourrait tout simplement être une solution plus écoresponsable sans que l'on ait l'impression de taper sur notre porte-monnaie.
Où randonner?
- Lac aux Américains: En à peine 30 min de marche à l'ombre des sapins, on découvre avec stupéfaction ce magnifique lac.
- Le Mont-Ernest-Laforce : cette randonnée d'1h30 est accessible aux familles. Vraiment easy comme parcours! Cette balade nous emmène vers un point de vue à 360° sur l'ensemble des sommets du parc.
3. Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine
Lorsque l'on parle de roadtrip en Gaspésie, on fait rarement référence au village de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine. Et pourtant, cette étape fait partie de mes highlights de notre voyage. Cela se doit en partie grâce à l'hospitalité et le super moment que nous a réservé Mathieu, le cousin d'Alexandre, un copain de Montréal. Mais si! Vous savez...cette histoire de "Les ami(e)s de mes ami(e)s sont vos ami(e)s? Et bien, on est complètement là-dedans!
Où manger? Il faut absolument gouter à la poutine à la crevette de la Glacerie/Cantine. En plus, le spot offre une vue incroyable sur le coucher de soleil. A vos poutines!
4. Parc du Forillon
Où aller?
- Le Belvédère du Mont Saint-Alban : montée courte mais avec du dénivelé! N'oubliez pas de prendre de l'eau. Vous en aurez besoin. Puis en plus, la vue au sommet est à couper le souffle!
- Les Graves: il est possible d'effectuer une marche le long du littoral et de profiter de chaque point de vue.
Où dormir ?
- La plage Haldimand: cette longue plage est vraiment un super spot pour poser sa tente. Dépasser l'aire de jeux, passer sous le petit pont pour vous poser de préférence un peu à l'écart.
Tips:
Grâce à l'application " iOverlander", il est facile de trouver des campings sauvages. L'application est alimentée par les utilisateurs. On y trouve des informations utiles sur la sécurité, l'emplacement et encore si le site est équipé de sanitaires.
5. Percé
La fameuse! Petite ville touristique incontournable pour découvrir le fameux rocher de Percé!
Petite cerise sur le gateau, nous tombons sur cette affiche qui attire tout de suite notre attention. Le festival Les Percéides offre chaque année une belle programmation de courts et longs métrages. La créactivité des réalisateurs quebeccois est mise à l'honneur! Pour des raisons que l'on connait tous (Ah! Covid, Covid, Covid...), cette année le festival se déroule dans un format particulier: un cinédrive! On est emballés par l'idée et on se décide à vivre l'expérience le soir même. On y découvre Kuessipan, un long métrage portant sur la vie deux jennes autochtones. Ce film, réalisé par Myriam Verreault, aura titillé encore plus ma curiosité et mon envie d'en apprendre davantage sur l'histoire des autochotnes au Canada.
Le Festival des Percéides, rendez-vous à ne pas manquer!
Crédit photo: William_De_Merchand_Festival Les Percéides_12e édition
6. Bonaventure
Le Rivière Bonaventure est un endroit que nous avons peu exploré. On aurait aimé pouvoir faire du kayak mais tout était malheureusement complet. Il faut prévoir de réserver quelques ours, voire une semaine à l'avance pour être sure d'avoir des places. Ceci dit, nous avons profité d'une après-midi posée à la rivière. Posée au bord de l'eau, à bronzer, cela n'a pas de prix!!!
Comentarios