S'installer à l'étranger ou barouder en sac à dos?
- Brinzelle
- 6 nov. 2018
- 4 min de lecture
Après 7 mois à travailler dans une école en Thaïlande et 4 mois à barouder en Asie du Sud-Est, j'ai à la fois vécu l'expérience de l'expatriation et celle de la vie sur les routes!
Entre ces deux façons de voyager, mon coeur balance...
Mode n°1 : S’installer à l’étranger
1. Nos sens en effervescence !
En s'installant dans un nouveau pays, une nouvelle ville, c’est une nouvelle vie qui s’offre à vous ! Il y a d'abord l'excitation des nouvelles rencontres, la découverte des spécialités, de l'ambiance, de la culture locale! On s’imprègne d'une atmosphère, on essaie de nouvelles activités. Nos sens sont stimulés en permanence par les sons, les odeurs, les parfums et les couleurs que l’on découvre chaque jour. En bref! On découvre un monde où tous nos sens sont en effervescence!
2. Une routine non monotone !
On est également très vite rattrapés par des contraintes de la vie quotidienne....Vous savez les corvées du style, se chercher un logement, aller faire ses courses, payer ses factures, se doter d'internet...."BORING" me direz-vous! Mais honnêtement, ça a quelque chose de plaisant. On réalise que les choses ne fonctionnement pas de la même façon, que les rythmes ne sont pas du tous les mêmes ! En Asie, par exemple, tout est simple ! Pour prendre une ligne téléphonique, pas besoin de justificatifs ! Louer un appart, pas besoin de cautionnaires ! On paye et puis c’est tout ! On est bien loin de l’administration française ! On découvre également la vie locale sous un autre angle ! En se cherchant un logement, on est amenés à découvrir des recoins, des lieux hors des zones touristiques, on observe l’architecture des maisons, la façon de vivre des locaux. On se demande aussi si on est prêts à faire l'impasse sur son propre petit confort !
3. Des plaisirs sans fin
«Toutes les bonnes choses ont une fin ! » Qui ne l’a jamais entendu celle-là à son retour de vacances ?! Les derniers jours, on profite à fond ! Et puis, on traine un peu la patte à l’idée de rentrer…. On se dit finito les « mojitos », finito les massages, les balades et compagnie…. En vivant à l’étranger, vous direz au revoir à cette frustration ! On savoure l'agréable sensation que nous procure l'idée que demain, on pourra en profiter encore et encore et qu’il nous restera toujours des choses à découvrir...
4. Se libérer des carcans et des schémas sociaux En voyage, l’anonymat apporte une certaine forme de liberté ! Oui, vous ne connaissez personne, mais SURTOUT personne ne vous connaît. On peut faire ce que l’on veut, quand on veut ! On se libère de toute pression sociale, et honnêtement, ça fait du bien ! Le voyage offre une certaine quiétude, l'inconnu nous libère. Avant de partir, on ressent de la peur, des doutes. « Est-ce que je fais bien de partir ? » Une fois le voyage commencé, ces peurs s’estompent. On rencontre des personnes de tout âge, de tout pays et qui voyagent pour des raisons ou des façons très différentes. On se rend compte que rien n’est impossible et qu’il existe d’autres façons de mener sa vie.
Mode n°2 : Barouder en sac à dos
1. Minimalisme !
Le voyage en itinérance impose à tout voyageur de ne prendre que le strict nécessaire. On s’équipe pour être prêt à toute éventualité. Qu’il neige, qu’il vente, que l’on soit à la mer ou à la montagne, tout doit tenir dans un sac (9 kilos le mien!) que l’on va trimballer de place en place ! Finalement, on réalise que pour vivre nous n’avons pas besoin de toutes ces choses superflues que la société de consommation nous incite à acheter en nous faisant croire que celles-ci nous rendront plus heureux!
2. Chaque jour, une nouvelle aventure !
Pas le temps de s’ennuyer en voyage. On découvre tous les deux ou trois jours de nouvelles villes, de nouveaux paysages. On adapte le programme en fonction de nos envies, de nos ressentis. Cette ville vous plaît plus que vous ne le pensiez ? Alors, prenez quelques jours de plus pour arpenter les rues !
3. Voyager seule, aller à la rencontre des autres, aller à la rencontre de soi !
Il n’y a pas de doutes ! Voyager seule permet de développer la confiance en soi ! On se retrouve face à ses propres peurs et angoisses. On ne peut compter que sur soi. Un exercice tout à fait formateur où l’on développe une capacité à aller au-delà de sa zone de confort, au-delà de ses limites.
Alors que certaines personnes se sentent déstabilisées par le manque de repère, d’autres personnes sont quant à eux enthousiasmées à l’idée de devoir sortir de leur zone de confort. Après tout, à chacun sa version de l'histoire, le tout est d'aimer celle que l'on est train d'écrire! Une chose est sûre.... chacune de ses formes de voyage te procure une grande sensation de liberté! Un sentiment de légèreté.... loin des carcans dictés par notre quotidien, loin des jugements que l'on s'est construits, loin de cette seule et unique façon de penser que l'on a pu connaître. On se sent libre de partager, libre de déterminer qui l'on est, libre de devenir qui l’on veut… Mais l’on pourrait également se questionner sur cette sensation de liberté et se demander si, après tout, elle ne serait pas tout de même pas un peu éphémère...
Commentaires