Ha Giang, le nord du Vietnam à moto
- Brinzelle
- 2 avr. 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 sept. 2020

En voyage, il est parfois difficile de sortir des sentiers battus, souvent par manque de temps ! Lorsque l’on dispose d’un peu plus de marge, comme ce fût le cas pour nous, on peut opter pour des alternatives et tenter des coins plus retirés. Sapa étant le nom de la région que l’on retrouvait le plus souvent lors d’échanges avec d’autres voyageurs, nous avons préféré l’éviter et aller dans une région moins touristique. Après quelques recherches, on opte rapidement pour un roadtrip moto dans les montagnes d’Ha Giang !
Le programme est annoncé : 370 km en 3 jours ! À vos casques, prêts, partez !
Ce roadtrip fait partie des highlights de notre voyage. La moto nous a vraiment offert une sensation de liberté et telles des bikeuses nous avons sillonné les routes de ces montagnes vertigineuses ! La région offre vraiment des panoramas grandioses ! Les perspectives sont juste spectaculaires ! On se sent tellement petites entourées de ces géants de pierre et de toute cette verdure. On traverse des villages ethniques où l’on voit hommes, femmes et enfants s’activer dans les champs. On aperçoit souvent de vieilles dames portant sur leur dos courbé de lourds et immenses fagots de bois. Nous sommes également surprises par l’autonomie et la liberté dont les enfants disposent. À plusieurs reprises, nous croisons des petits groupes de marmots âgés de 3 ou 4 ans, marchant seuls côte à côte et cela sans le moindre adulte aux alentours ! Ils ont l’air si insouciants, mais déjà si responsables ! Je n’oublierai jamais ce petit groupe d’enfants, trois gamines portaient sur elles des fagots de bois tandis que la plus petite, à peine 4 ans sans doute, menait avec une certaine autorité un troupeau d’une quinzaine de biquettes. Ils nous saluent avec un grand smile et nous lancent avec amusement des "hello" "Bye" ! Tout au long de notre route, nous croisons les paysans qui travaillent à flanc de falaise, creusent des sillons, préparent les cultures. Beaucoup plus de maraîchage que d’arbres fruitiers, certainement par rapport à l’altitude...
De temps en temps nous rencontrons d’autres groupes de bikeurs occidentaux, mais la plupart du temps les routes sont à nous !
Après 3 jours, 370 km et 20 heures de route, la boucle est bouclée ! On a le popotin en vrac, le dos un peu cassé, mais qu’est-ce qu’on a kiffé! On est ravies d’avoir exploré cette région des plus authentiques du nord dont ses blocs de montagnes nous font encore rêver !
Voici un retour en images de cette chevauchée fantastique…













Comments